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Les interventions pour des transitions écologiques et sociales

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Les transitions écologiques et sociales repensent nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux contemporains : changements climatiques, rareté des ressources, perte accélérée de la biodiversité, multiplication des risques sanitaires, inégalités et injustices.

Ces outils sont complétés en fonction de vos objectifs par des recueils de représentations, photolangages, mises en situations, expositions, dégustations, débats mouvants... ainsi que de nombreux autres outils d'éducation populaire.

Le jeu de la pêche

collège - lycée - grand public

Cet atelier met en scène six pêcheries autour d’un bien commun, l'océan. Elles devront mettre en œuvre des règles communes, entre nécessité de survie, recherche de profits et gestion des ressources de la mer, les négociations risquent d'être intéressantes...

2 heures 

ressource limitée - ressources halieutiques - négociation collective - bien commun - développement durable

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Cousu de fil blanc

lycée - grand public

Après une entrée en matière sur notre rapport au vêtement, nous allons par le biais d'un jeu de rôle se mettre dans la peau de personnages et découvrir les acteur·ices de la filière coton aux objectifs bien différents. Industrie la plus polluante après celle du pétrole, l’industrie textile a un impact social tout aussi dévastateur. Cet atelier permet aux élèves de mieux comprendre les impacts, les mécanismes et les intérêts qui s'affrontent autour de la confection d'un vêtement.

2 heures 

textile - salaire décent - négociation - fast fashion - droits humains

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Habiter la terre en 2030

lycée - grand public

Nous proposons aux participant·es de réfléchir aux politiques publiques à mettre en place dans plusieurs villes pour un meilleur développement, respectueux de l’environnement et de l’être humain. Cet outil s’inscrit dans la réalité de six villes dans le monde. Des expériences réelles sont présentées afin d’être inspirantes.

2 heures 

villes durables - aménagements urbains - défis démographiques, environnementaux, sociaux et spatiaux - initiatives

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Questionne ton label

collège - lycée - grand public

Par un jeu de classement de produits et de réflexion sur des items nous passons en revu les différents labels que nous croisons au quotidien dans nos supermarchés, épiceries... Nous questionnerons ainsi qu'est ce qu'une alimentation durable, à quoi elle réfère, quels sont les labels les plus systèmiques et éthiques, lesquels ne sont  que "de la poudre aux yeux".

1 heure

certification - labellisation - garanties environnementales - garanties sociales - santé - bien être animal - acheminement - valeurs et principes

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Gare à l'eau

primaire - collège - lycée - grand public

Inspiré du célèbre jeu « Le loup Garou de Thiercelieux », les joueur.ses doivent débusquer ici des maladies liées à l'eau. Ce jeu alterne des phases de nuit où les villageois.es peuvent être touchés par des maladies liés au manque d’accès à l’eau ou aux infrastructures d’assainissement, et des phases de jour où ielles cherchent à débusquer les maladies et à améliorer leurs infrastructures afin de ne plus tomber malade ! Des évènements extérieurs viennent dynamiser le jeu.

1 heure - 

accès à l'eau - assainissement - maladies liées à l'eau

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Parcours d'un jean

lycée - grand public

Cet atelier porte sur la répartition du prix d’un jean, qui en retire quoi ? Quelles sont les inégalités qui en découlent ? Comment un vêtement qui nécessite d'être cultivé, nettoyé, filé, tissé, teinté, assemblé ne peut coûter qu’une dizaine d'euros ? Ces questionnements permettent également de découvrir le chemin que parcourt un jean, de la production du coton jusqu'à notre armoire. Et de réfléchir collectivement aux impacts de notre garde-robe.

1 heure

textile - travail décent - fast fashion - mondialisation - exploitation des humains et des ressources

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Le jeu de la banane

lycée - grand public

Ce jeu de rôle et de négociation mêlant ouvrier·es, propriètaires, importateur·ices, supermarché,  permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’offre et de la demande, du commerce international et la formation des ententes.

2 heures - 

filière - conditions de travail - commerce international -  valeur ajoutée - monopole - rapports de force

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Agrochallenges

lycée - grand public

Au travers de différents modes de jeux partagez vos connaissances et confrontez vos idées sous forme de débat autour des enjeux économiques, alimentaires, sociaux, environnementaux, et territoriaux de la transition agroécologique.

Apportez des solutions (cultures intermédiaires, projets collectifs, association cultures et élevages, légumineuses…) aux problèmes liés à l’agriculture d’aujourd’hui (érosion des sols, perte de la biodiversité, prix agricoles volatils, alimentation ultra transformée…).

1 heure - 

agroécologie - écosystèmes - - préservation des ressources - mode de production

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Le jeu de la ficelle -  Viande

lycée - grand public

Cette mise en situation, au travers de multiples rôles, permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre notre assiette quotidienne en viande et produits animaux et diverses problématiques. 

2 heures

système mondialisé - institutions - conditions de travail - bien être animal

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Dukunù Molê

lycée - grand public

Ce jeu, créé par le CIRAD, nous emmène sur une île imaginaire d'une grande richesse forestière. Les joueur.ses endossent le rôle de membres d'une des 4 communautés des lieux et essayent de trouver les meilleures options pour assurer la subsistance de leurs familles en choisissant parmi diverses activités qui permettront de mettre en avant les impacts de nos choix sur la nature, corrélée à une démographie galopante et la création par le gouvernement d'un parc national...

3 heures

Gestion de ressources - Culture vivrière - Culture de rente - Protection de la nature - Population autochtone - Droit des peuples 

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Yemoja

collège - lycée - grand public

Pour ce jeu de rôle, chaque participant·e incarne un personnage fictif au sein de 5 pays différents, et se retrouve confronté à une situation problématique sur la ressource eau. Le jeu permet d'aborder plusieurs enjeux actuels sur la gestion de cette ressource, et de vivre les rapports de pouvoir entre acteur·ices. 

2 heures - 

ressource eau - privatisation - accaparement - pollution agricole et industrielle - sécheresse - rapports de force

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Le jeu de l'énergie

primaire - collège - lycée - grand public

Après avoir composé leur plateau repas, comme à la cafet', les joueur·ses découvrent et analysent la valeur nutritionnelle et environnementale de leur menu. Ces résultats servent de base de discussions sur l’équilibre et les habitudes alimentaires, les notions de bien-être et de plaisir. Mais aussi les kilomètres parcourus par leur repas, les modes de transport et l'équivalent CO2 produit.

2 heures

groupes alimentaires - nutriments - santé - acheminement des marchandises -  équitable - local - changements climatiques - GES

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Nourrir le monde

collège - lycée - grand public

Jeu de plateau semi-coopératif où chaque personne exerce une totale souveraineté dans ses choix. Si le but du jeu est commun – développer une agriculture qui permette à chacun·e de boire et de manger à sa faim – les actions sont individuelles. Comme dans la réalité, nos choix ont des incidences. Comme dans la réalité, c’est à nous de décider ce que nous souhaitons pour notre futur.

1  à 2 heures

accès à l'alimentation - types de productions - impacts - changements climatiques

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